FIGUERES

se trouve à l’extrémité nord-est de la Catalogne. Avec 34 200 habitants, c’est la plus grande ville des environs de la frontière française ; de multiples voies de communication y convergent et en font la porte d’accès et l’arrêt incontournable des voyageurs et touristes qui entrent et sortent du territoire espagnol. Située au centre d’une vaste plaine fluviale, Figueres est la capitale du Alt Empordà et fait fonction de centre économique, social et culturel de la région. De par la vocation touristique de la région, Figueres est le centre névralgique de la Costa Brava, l’une des plus importantes zones touristiques de Catalogne.

LES MUSÉES DE LA VILLE

À Figueres, l’offre culturelle a pour centre trois musées qui témoignent du patrimoine artistique et culturel de la ville et dont la visite est indispensable pour qui veut comprendre la cité et son passé. Le Théâtre-musée Dalí, conçu par le peintre lui-même, rassemble une grande partie de l’œuvre du génial artiste de Figueres et permet de suivre son évolution artistique. Le Musée du jouet de Catalogne possède un important fonds de jouets de toutes les époques, capables de renvoyer le visiteur à son enfance. Enfin, le Musée de l’Empordà, le plus ancien de la ville, permet de découvrir l’histoire et l’art de la région.


THÉÂTRE-MUSÉE DALÍ

Inauguré en 1974, le Théâtre-musée Dalí a été construit sur les vestiges de l’ancien Théâtre de Figueres et renferme un large éventail d’œuvres rendant compte du parcours artistique de Salvador Dalí (1904-1989), de ses premières expériences et de ses créations au sein du surréalisme aux dernières années de sa vie. Parmi les plus remarquables, on trouve Port Alguer (1924), Le spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec bacon frit (1941), Poésie d'Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-45), La corbeille à pain (1945), Léda atomique (1949) et Galatée des sphères (1952).

À signaler également, l’ensemble d’œuvres réalisées par l’artiste à l’intention du Théâtre-musée, parmi lesquelles les salles Mae West et Palais du Vent, le Monument à Francesc Pujols et la Cadillac Pluvieuse. Le Théâtre-musée Dalí doit être considéré comme un tout, comme le chef-d’œuvre de Salvador Dalí, ce dernier l’ayant pensé et conçu pour offrir au visiteur une véritable occasion de pénétrer son monde captivant et unique.


MUSÉE DU JOUET DE CATALOGNE
Figueres Prix national de culture populaire 1999.

Le Musée du jouet de Catalogne a été inauguré en 1982 dans les dépendances de l’ancien Hôtel París (ancienne demeure des barons de Terrades – 1767), sur la Rambla de Figueres. De récents travaux de restauration et d’aménagement ont permis de tripler l’espace initial de l’établissement, qui a rouvert ses portes le 12 décembre 1998. Plus de 4 000 pièces y sont exposées : zootropes, mécanos, théâtres de poche, animaux et chevaux de carton, dînettes, ballons, toupies, avions, voitures, trains, poupées, marionnettes, panoplies de magicien, jeux pour non-voyants, déguisements, découpages, crécelles, soldats de plomb, robots, machines à vapeur, oursons, tricycles, patinettes... De nombreuses pièces sont accompagnées de photos anciennes d’enfants avec leurs jouets, ce qui aide à les situer dans le temps et à en comprendre le maniement. Certains jouets ont appartenu à des personnalités célèbres telles que Anna Maria et Salvador Dalí, Federico García Lorca, Joan Miró, Josep Palau i Fabre, Joan Brossa, Quim Monzó, Frederic Amat... Le musée dispose d’un centre de documentation et de recherche sur les jeux et les jouets, d'un auditorium baptisé Brossa-Frègoli et d’un espace consacré aux activités de plein air : la terrasse du Musée. La visite peut susciter diverses lectures : nostalgie à la vue des jouets de nos ancêtres, mais aussi observation et découverte des progrès scientifiques et techniques qui, à l’instar des événements historiques et des mouvements artistiques, ont eu et continuent d’avoir une influence sur la conception des jeux et des jouets. Vous retrouverez au Musée du jouet de Catalogne les souvenirs des plus beaux de votre enfance.



Les salles du Musée de l'Empordà présentent un large éventail chronologique de l’art et de l’architecture de notre région, de la préhistoire à nos jours, avec une attention toute particulière pour la peinture catalane et empordanaise des XIXe et XXe siècles. Le parcours débute par une exposition des trouvailles archéologiques faites dans l'Alt Empordà, du néolithique à la romanisation, dont une collection d’ornements personnels, de céramiques grecques ornées de figures noires et rouges et de récipients en verre. Il se poursuit avec l’époque médiévale et moderne, dont on admirera tout particulièrement les chapiteaux du monastère de Sant Pere de Rodes et les œuvres prêtées par le Musée du Prado (Mengs, Mignard, Herrera...). Le musée organise également plusieurs expositions temporaires au cours de l’année.

Revenir à l'accueil .SIRENE