Barcelone (1.700.000 hab.) est la capitale historique. Elle a la réputation d'être la ville la plus cosmopolite, moderne et avant-gardiste d'Espagne et a fait peau neuve à l'occasion des J.O. en 1992. Barcelone est connue partout dans le monde comme une ville culturelle, riche d'un important patrimoine et d'une offre permanente et dynamique. Les Barcelonais sont les premiers à bénéficier de cette vitalité, mais de nombreux visiteurs estiment que Barcelone est une référence culturelle de premier ordre à l'échelle internationale. Au cours des prochaines années, la ville encouragera de nouvelles initiatives culturelles. Chaque année sera consacrée à un thème : musique, art, architecture, sports, dans un programme qui aboutira en 2004 à la célébration du Forum Universel des Cultures.La Costa Brava doit son nom de "côte sauvage" à son tracé tourmenté. La nature, le climat et l'histoire, le pittoresque de ses ports et de certains villages lui ont valu une réputation mondiale.La Costa Dorada, au sud de Barcelone, c'est la couleur de l'or - douce, chaleureuse, lumineuse - prédominant sur le littoral maritime, qui lui a donné justement le nom de "Costa Dorada" (la Côte Dorée).Les Pyrénées catalanes offrent un paysage d'une grande beauté avec un patrimoine culturel exceptionnel.



Barcelone est une ville aux rues très belles, pleines de monde et de vie. L'un des meilleurs endroits pour connaître la ville c'est la Rambla, un boulevard très animé, connu pour les vives couleurs des kiosques à fleurs.
Barcelone est la ville des prodiges. La vieille ville, composée des quartiers Gothique, de la Ribera et du Raval, est réputée par ses monuments historiques, ses ruelles et son ambiance de bohème; c'est un endroit idéal pour la promenade. Un détour dans le dédale de rues anciennes est essentiel pour comprendre les différentes périodes de l'histoire de Barcelone et en admirer les meilleurs monuments: les vestiges des remparts romains entre des bâtiments gothiques bien conservés, les traces du quartier juif, les témoignages de la croissance industrielle du XIXème et le design du XXème. Les musiciens dans les rues médiévales apportent l'accompagnement parfait.




Barcelone présente également la plus large exposition d'architecture moderniste que l'on puisse trouver : un vrai musée en plein air. La plupart des bâtiments de ce style singulier sont dans l'Eixample, une partie de la ville conçue en 1860 par l'ingénieur Ildefons Cerdà devenue un modèle d'aménagement urbain unique en Europe. La Sagrada Família, la Casa Batlló, la Casa Amatller et la Casa Milà en sont quelques exemples.




Barcelone est la seule capitale européenne ayant plus de quatre kilomètres de plages équipées des services les plus avancés. Une plage, à coté de sites historiques et culturels, qui est l'accès à la mer d'une ville moderne et cosmopolite. Aujourd'hui le Port Olympique et le Port Vell sont des centres d'animation majeurs, avec de nombreux bars, restaurants, boutiques et centres de loisirs. Sans doute, Barcelone est une ville prodigieuse: à pied, à bicyclette ou en bus, un spectacle magnifique à ne pas manquer.

Revenir à l'accueil .SIRENE